2010

Transmission dynamique

Aluminium et sérigraphie sur verre /

H 244 / L 790 / P 270 cm

 

Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière (CIMIC), St-Georges.

Politique d'intégration des arts à l'architecture, Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Images
Contexte

Résumé

La sculpture comporte une imposante roue de huit pieds de diamètre qui domine l’espace supérieur et dévoile une oeuvre complexe qui s’étale sur une longueur de près de huit mètres.

Un regard dirigé vers le haut, tel celui du mécanicien sous un véhicule, présente à l’usager situé à proximité de la sculpture, une composition mécanique. Une sorte de quincaillerie compliquée semblant se prolonger dans l’ensemble de l’oeuvre et la doter d’une réelle fonction motrice.

En exploitant cet angle de lecture, «Transmission dynamique» souligne le concept d’atelier usine propre au CIMIC selon lequel l’élève progresse par l’expérience concrète. 

Inscrites en contraste avec le métal nu, trois lunettes de verre coloré se détachent de la masse d’aluminium en ponctuant l’espace. Dans son programme de formation en carrosserie, le CIMIC accorde de l’importance au développement de nouvelles compétences et à l’acquisition de pratiques éco responsables dans l’industrie. Le déploiement de trois formes circulaires en direction de l’atelier traduit cette approche. Disposées en ascension, les lunettes occupent largement l’espace sans jamais l’obstruer. La première, occupant la partie supérieure du mur de la salle multifonctionnelle, vient renforcerl’intégration de la sculpture à son environnement architecturale.