2017

Lier les éléments

Aluminium, acrylique, polycarbonate et dispositifs lumineux DEL  /

 H 532 / L 253 / P 192 cm

Centre de formation professionnelle Micheline-Pelletier, Plomberie-chauffage et Montage de lignes électriques,  Sainte-Anne-des-Monts.

Politique d'intégration des arts à l'architecture, Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Résumé

 

L’oeuvre comme une machine imaginaire. Cette composition mécanique tire son inspiration d'objets et de symboles techniques propres aux disciplines du Centre Micheline Pelletier.

Deux composants circulaires traversent la forme principale de la sculpture et laisse échapper une lumière bleue à travers des pictogrammes découpés dans l’aluminium. Ils captent le regard tels des témoins lumineux que l’on retrouve sur des dispositifs électrotechniques. 

Le témoin lumineux nous permet de connaitre l’état d’un système; c’est le mode d’accès à un espace microphysique. Il symbolise la connaissance, le regard avisé sur la matière à étudier. La lumière bleue fait allusion au bon fonctionnement du système, à la façon d’une veilleuse qui rassure. Cette couleur rappelle aussi le ciel et la mer, un paysage propre à la région. 

Les symboles lumineux s’inspirent des pictogrammes associés à l’interprétation de schémas de montage. Le premier propose des ondulations, comme des vagues, un fluide ou de l’air qui circule. 

Le second, symbole universel de mise à la terre (ground). On retrouve ce symbole dans l’ensemble des disciplines du centre de formation. Avec sa connexion à la terre, il nous rappelle l’appartenance à son territoire.

 

Conception